Site informatif sur la bétonnière électrique

Location bétonnière électrique

betonniere-electrique-1.jpgbetonniere-electrique-2.jpgbetonniere-electrique-3.jpgbetonniere-electrique-4.jpgbetonniere-electrique-5.jpg

Location d’une bétonnière électrique

Il y a plusieurs raisons de vouloir procéder à une location bétonnière électrique. Mais avant tout, voyons quelles sont les utilités de cette machine et son fonctionnement. Principalement, il s’agit d’une machine électrique qui mélange les différents ingrédients qui composent le béton, mais aussi le mortier en quantité importante pour des travaux de construction ou de rénovations. Contrairement à la bétonnière manuelle où la rotation de la cuve se fait à la main, avec une bétonnière électrique, le mélange est malaxé grâce à un moteur. Une bétonnière électrique classique possède un moteur placé latéralement et non dans l’axe de la cuve comme pour certaines bétonnières-brouettes.

Une structure en métal soutient la cuve sphérique et le tout est parfois sur roues pour que la machine puisse être déplacée selon les besoins. Certaines bétonnières ont quatre ou trois roues pour que l’opérateur puisse les déplacer lui-même et manuellement, mais d’autres ont seulement deux roues et un timon de remorque. La cuve elle-même a des roulements autour pour permettre la rotation. La cuve peut être basculée en arrière et en avant pour le remplissage et la décharge et ces gestes se font généralement manuellement par un volant ressemblant à celui d’une voiture, mais bien sûr plus grand. Il est important de connaître tous ces détails si vous êtes intéressé par la location bétonnière électrique.

Avant de faire une location bétonnière électrique sachez qu’il est intéressant de connaitre aussi les principales caractéristiques surtout concernant la motorisation. Le volume d’une cuve de bétonnière électrique se situera entre soixante et trois cent cinquante litres. La puissance des moteurs des bétonnières électriques varie entre 550 et 1500 watts. Généralement, cela se fait ressentir sur le prix, car plus la machine est puissante plus elle coûtera cher. La quantité de mélange de béton ou mortier que la cuve peut contenir sera entre 20 et 290 litres. Le premier chiffre est équivalent à la moitié d’un sac de 35 kilos et le second chiffre lui équivaut à deux sacs entiers de 35 kilos. Bien que certaines choses ne soient pas si importantes quand vous faites une location bétonnière électrique, il est parfois bon de les connaitre. Par exemple, il est bon de savoir que la cuve fait environ 26 tours à la minute et que cela équivaut à environ un à trois mètres cubes de mortier ou de béton à l’heure. Quant au poids de l’appareil électrique, il est entre 50 et 200 kilos.

Avantages et inconvénients de la bétonnière électrique

Avant de faire une location bétonnière électrique, il est malin de s’informer sur les inconvénients que peut présenter la machine aussi bien que sur les avantages. Un des grands avantages de la bétonnière électrique c’est qu’elle est économique à l’achat comme à l’entretien. Il n’y a aussi pas de pollution, car elle marche à l’électricité et non au fioul. La bétonnière électrique est facile à utiliser même pour des amateurs de la construction. Cependant, notez qu’il existe une large gamme de bétonnières pour amateurs, semi-pros et pros. Pour que la machine puisse être démarrée, il faut toutefois avoir soit un groupe électrogène soit un secteur à proximité. Qui dit électricité, dit toujours risque lié à cette source d’énergie. Il faut surtout faire attention quand il est nécessaire d’utiliser des rallonges.

Prix des bétonnières électriques à l’achat et la location

Une mini-bétonnière électrique coûte entre 300 et 500 euros à l’achat, mais si c’est la location bétonnière électrique qui vous intéresse, cela coûtera évidemment beaucoup moins. Pour la bétonnière-brouette, toujours électrique, le prix peut aller de 160 à 400 euros. La bétonnière professionnelle électrique coûte quant à elle entre 300 et 200 euros, ce qui représente une rangée de prix assez large. À titre indicatif, la location d’une bétonnière de 200 litres peut se faire pour environ 13 euros par jour pour un minimum d’un mois.